Rencontre avec Louisa Yousfi, autrice de « Rester barbare »

Date / Heure
Date(s) - 30/06/2022
19 h 00 min - 21 h 00 min

Catégories


La libraire Fracas (11 rue Auguste Nayel) organise une rencontre avec Louisa Yousfi :

Le 2 Juin on parle barbarie, décolonisation, racisme, autonomie et Rap avec Louisa Yousfi 📅
Il est temps de développer la série de coups bien sentis que l’on a pris lors de notre lecture du court essai de Louisa Yousfi à La Fabrique, « Rester Barbare ». On invite son autrice le jeudi 2 Juin à 19h pour évoquer les grands sujets de son petit ouvrage qui déploie une force impressionnante dans son discours, et notamment celui de l’autonomie des personnes racisées, aliénées par le monde Blanc dans lequel ils·elles évoluent.
Loin du « mythe intégrationniste », la journaliste à l’excellente émission « Paroles d’honneur » fait baisser toutes nos défenses et nous prend de court en reprenant à son compte le discours de l’ensauvagement, de la sauvagerie, de la barbarie afin de laisser éclater au grand jour toute l’altérité qui habite les individus racisés, afro-descendants, issus de l’immigration. Contre l’intégration, contre la domestication, et les lauriers distribués à celles et ceux qui seraient plus respectables (parce que plus blanc·he·s ?), Louisa Yousfi fait briller d’une lumière intense le vécu et les affects des laissés-pour-compte, faisant la lumière sur leurs expériences, leur vie, et leur autonomie. Et de finir sur un dernier tiers magnifique sur le Rap français et notamment deux de ses figures les plus significatives, leurs histoires, démarches et proses : Booba et PNL.
Alors on va parler de tout ça, et même de plus. On a hâte et comme d’habitude on vous y attend nombreuses et nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.