Droit au logement

Date / Heure
Date(s) - 29/09/2014
18 h 00 min - 19 h 00 min

Emplacement
Sous-préfecture de Lorient

Catégories


Le comité Droit Au Logement 56 appelle à mobilisation
 lundi 29 sept à 18h devant la sous préfecture
pour soutenir une famille dans son combat pour faire valoir l’inconditionnalité du droit à l’hébergement d’urgence.

Ils sont arrivés à Lorient fin août après avoir été déboutés d’une demande d’asile dans une autre région. De nouveaux éléments permettant une réouverture du dossier, ils sont en droit de se maintenir sur le territoire. Depuis un mois, ils se battent pour faire valoir leurs droits. Le comité Dal 56 les soutient sur la question du droit à un hébergement d’urgence.

Depuis leur arrivée, de nombreuses demandes  ont été faites via le 115, le SIAO, les services sociaux de l’hôpital, une compatriote, le comité Dal. Le défenseur des droits a été saisi. Une demande de domiciliation a été faite au CCAS.
Malgré ces demandes, malgré la situation sociale, médicale et psychique de la famille, la Préfecture refuse toute prise en charge. Les services de l’Etat  bafoue ainsi  le droit inconditionnel à l’hébergement d’urgence pour toute personne qui en fait la demande alors qu’elle est en état de détresse. Les raisons invoquées évoluent au gré de la situation et des preuves apportées de leur ineptie :
– une personne qui leur avait permis d’utiliser son adresse comme boîte à lettres et de venir se poser de temps en temps chez elle et sa propre famille devait les héberger
– ils devaient pouvoir vivre dans leur voiture
– ils venaient d’un autre département
…….
aucune raison humainement, politiquement, juridiquement entendable.
Seul le CG a fait une proposition : placer les enfants……..histoire d’en rajouter un peu.
Le comité DAL appelle toutes les personnes, les organisations à se mobiliser à partir de lundi pour demander à la Préfecture du Morbihan d’appliquer les lois en vigueur sur le territoire et
de prendre en charge
dans les dispositifs dédiés cette famille en grande précarité dans Lorient,
sans séparer les enfants, des parents.

Comité Dal: 07 80 03 91 43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.