Énergie citoyenne

becIl y a 5 ans germait, au pays de Lorient, l’idée d’un investissement citoyen pour mettre en place le «Toit solaire de Mellac».

Bretagne Énergies Citoyennes (BEC) et la coopérative 7 Épis Biocoop s’associaient bientôt pour permettre à quelques dizaines de personnes d’investir dans une Société par Actions Simplifiée (SAS) pour rassembler les capitaux nécessaires à la construction et la mise en production, sur la biocoop de Mellac, d’un «toit solaire» c’est à dire d’une couverture photovoltaïque assurant une production d’électricité (vendue à EDF) en même temps que l’étanchéité du bâtiment (voir les détails sur le site de BEC).

Après les années de mise en route, l’investissement est désormais productif et les participants viennent de recevoir leurs premiers gains, suite à la décision de leur assemblée générale de fixer à 32.63 € le dividende par action pour l’ensemble des années 2010 à 2013 (regroupées pour limiter les frais de distribution).

BEC, qui a tenu son assemblée générale en juin dernier, continue d’étudier les possibilités de mener des projets qui permettent aux citoyens de s’impliquer personnellement, au sein d’actions collectives, pour faciliter la production d’énergie renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.