Audélor et l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) ont publié une étude sur l’état de la demande locative sociale au 1er janvier 2014. Le document est disponible sur le site d’Audélor. Il comporte nombre d’analyses et de données chiffrées pour chaque commune. En voici le résumé :
- Malgré une relative stabilité des loyers du parc privé et un développement important de l’offre locative sociale ces dernières années, les besoins exprimés en logements aidés demeurent forts dans Lorient Agglomération.
- Au 1er janvier 2014, près de 4 900 ménages sont en attente d’un logement social (+4% sur un an), en moyenne depuis 16 mois. Les 3/5 ème de ces demandes sont dites «externes» : les ménages souhaitent entrer dans le parc HLM.
- A l’image du parc social, la demande locative reste concentrée sur le cœur urbain de l’agglomération (Lorient, Lanester, Hennebont).
- Le délai d’attente avant une attribution de logement est en moyenne de 9 mois ½, mais de très fortes disparités
- existent entre les communes. Ainsi, ce délai d’attente varie, en 2013, de 19 jours sur Bubry à plus de 2 ans ½ sur Riantec.
- Les bailleurs confrontés à la diversité des situations des demandeurs doivent également faire face à une paupérisatio
- n marquée des ménages, dont certains d’entre eux sortent du champ du logement social «classique» et relèvent de l’hébergement d’urgence.