Délibérer vraiment !

Communiqué d’EELV Pays de Lorient :

Lors du dernier Conseil Communautaire une délibération portait sur un soutien financier de 2,6 millions d’euros (sur 4 ans) à la ligne aérienne Lorient-Lyon.

Quand Delphine Alexandre, conseillère d’opposition de gauche, s’est exprimée pour regretter le manque d’éléments d’information fournis dans le bordereau, le président du Conseil Communautaire lui a répondu que cela relevait du travail en commission.

Nous déplorons cette réponse. Trop souvent les dossiers fournis ne comportent pas les informations nécessaires pour évaluer l’intérêt social des dépenses qu’on entend effectuer.

Dans le cas présent notamment, il nous semble impensable que 2,6 millions d’euros d’argent public et para-public soient engagés sans que soient détaillés dans le document remis aux conseillers la fréquentation passée et attendue, la part d’usagers occasionnels et de réguliers, les bilans carbones et les comptes.

La libération des données et la justification des choix sont indispensables pour redonner du sens à notre démocratie. La rédaction et la présentation des sujets soumis à délibération devraient vraiment être revues en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.