Défis : pas seulement du recyclage

defisL’association Défis (http://defis.info) est maintenant assez bien connue sur le Pays de Lorient pour son activité de récupération et de remise à niveau de matériel informatique. Cette activité lui permet de mettre à disposition (en prêt ou en vente à bon prix) des ordinateurs. Ils sont parfois équipés du système d’exploitation Windows, mais de plus en plus nombreuses sont les personnes qui optent pour Linux (Défis installe la distribution Mint sur ses machines) pour la robustesse de ce système.

Mais Défis ne s’en tient pas à ce versant «matériel». L’analyse de l’association est que, s’il est important de faciliter l’acquisition d’une machine, il est tout aussi essentiel de répondre aux besoins de formation des utilisateurs. S’approprier réellement le numérique, dans sa diversité, n’est pas si simple et, bien souvent, on en ignore des pans entiers.

Défis propose deux types de formation:

  • Le Visa Internet Bretagne permet aux débutants d’acquérir les bases de l’utilisation de l’outil informatique et de la navigation sur internet. Cette formation de base est gratuite (grâce au bon de formation de 100 € financé par la Région Bretagne).
  • Défis propose aussi des ateliers numériques, formations ciblées sur un aspect précis (Virus, arnaques et canulars ; administrer Linux ; faire des achats en ligne ; découvrir Facebook …). Ces ateliers sont payants (voir les tarifs sur le site de l’association).

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.