Défense de la politique touristique

Olivier LE LAMER, président du groupe majoritaire Lorient Agglomération Territoire d’Avenir, et Nathalie LE MAGUERESSE, vice-présidente en charge du Tourisme, des Ports et du Nautisme, ont souhaité réagir aux propos récents de certains maires de l’Agglomération sur le sujet de la stratégie touristique intercommunale (voir notre article). Ils l’ont fait ce jour sur la page Facebook de Lorient Agglomération, un choix qui ne sera peut-être pas du goût de tous.

Dans ce communiqué, les deux élu/es expliquent leurs projets : «Il est proposé de conserver l’ensemble des offices de tourisme existants pour la saison 2016 – aucune fermeture n’intervenant donc cette année – puis de maintenir, en plus de l’office communautaire situé à Lorient, 2 offices de tourisme complémentaire à Larmor-Plage et Hennebont, ouverts à l’année et 2 offices estivaux Port-Louis et Groix. En parallèle, nous déploierons des bornes numériques d’information sur les 25 communes et développerons la portée du site Internet.»

En effet l’option prise est de réaliser «le virage du numérique» pour les années à venir. «Nous proposons, après discussion avec les professionnels du secteur, de déployer un réseau de bornes numériques. Ces bornes seront les relais locaux de valorisation et d’information sur l’offre touristique, dans toute sa diversité et portant sur l’ensemble des 25 communes que compte la Communauté d’Agglomération. Il s’agira pour l’Agglomération d’un investissement conséquent de plusieurs centaines de milliers d’euros.»

Réaliser ce passage au numérique ne signifie pas, dans l’esprit des élu/es, de renoncer à tout présentiel. «Si l’accueil physique n’est plus essentiel, il peut néanmoins répondre à certains types d’usages et nous n’en nions pas la plus-value. C’est pourquoi nous échangerons prochainement avec l’ensemble des communes pour examiner avec elles les coopérations intelligentes que nous pourrions conduire ensemble au bénéfice de l’attractivité de tout le territoire.»

Voilà donc un communiqué qui précise la politique de l’Agglo. On pourra souligner que, alors que lors du dernier Conseil Communautaire le président Norbert Métairie avait adopté une approche consistant à dire qu’il faisait confiance aux professionnels du tourisme pour définir la meilleure politique possible en matière d’accueil touristique, aujourd’hui Mme Le Magueresse et M. Le Lamer revendiquent visiblement la responsabilité de cette politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.