CCBBO : tarification incitative

La Communauté de Communes Blavet Belleve Océan (CCBBO) exerce la compétence collecte et traitement des déchets ménagers depuis 2002 (auparavant, chaque commune faisait son affaire de la collecte et le traitement était assuré par le SITOM de Port-Louis).

Depuis le 1er janvier 2013, dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la CCBBO a adopté le principe de la tarification incitative.

Cette tarification est imposée à tous : particuliers, artisans, commerçants, établissements publics…
Chaque habitation individuelle dispose d’un bac à couvercle vert – doté d’une puce électronique – pour les ordures ménagères non recyclables et d’un bac à couvercle jaune, non pucé, pour les déchets recyclables.
En habitat collectif, si les bacs peuvent être stockés, ceux-ci sont attribués individuellement, sinon ils sont collectifs.

Le système repose sur la mise en place d’un forfait de 13 levées dans l’année (soit un peu plus d’une par mois) avec possibilité de levées supplémentaires (facturées) selon la grille de tarifs suivants :

redevance-incitative-ccbbo

À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, le Télégramme du 23/11/15 a consacré un article au dispositif mis en oeuvre par CCBBO, d’abord de manière expérimentale en 2012, puis de manière permanente à partir de 2013.

Dans la Communauté de Communes les ordures ménagères résiduelles (non triées et non valorisables) représentent aujourd’hui 106 kg par habitant. «On a divisé par deux le tonnage des ordures ménagères. La collecte des emballages a augmenté de 28%» se félicitent les responsables. Ce résultat est obtenu par l’effort de tri réalisé par les habitants qui, à 75%, parviennent à se contenter des 13 levées forfaitaires et dont plus de la moitié sont équipés de composteurs individuels (nombre auquel vient s’ajouter le nombre des personnes qui compostent directement dans leur jardin).

Il sera intéressant d’ici un an ou deux de tirer le bilan global, y compris financier, de la mise en place de ce système de redevance incitative en Pays de Lorient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.