C2sol met en place un incubateur

Pour son «mardi» de février le Conseil de Développement avait convié C2sol (Pôle de Développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Lorient) à animer la soirée organisée, cette fois-ci, à Riantec.

Dans un premier temps Julien Jambet, directeur de l’association, a présenté C2SOL qui regroupe l’ensemble des familles de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, fondations mutuelles, coopératives) pour oeuvrer quotidiennement à l’accompagnement des structures et des projets qui sont mus par la recherche d’utilité sociale plus que par celle du profit.

Ensuite c’est Book Hémisphères, l’une des entreprises du pôle, qui est venue, en voisine, illustrer concrètement ce qu’est l’ESS. Les 7 salariés de cette entreprise d’insertion de Kervignac trient et vendent des livres d’occasion, donnés par des particuliers essentiellement, dans les 150 points de collecte. Les ouvrages qui ne peuvent être revendus étant recyclés.

Enfin François Vilars, chargé de mission, et Julien Jambet ont expliqué «l’incubateur de projets» qu’ils sont en train de mettre en place. Accompagner la définition des projets en gestation et mettre en relation les acteurs de l’ESS du territoire, c’est le lot habituel de C2sol. Mais l’association espère aller plus loin avec la mise en place d’un local qui permettra d’accueillir une dizaine de porteurs de projets qui, travaillant ensemble (en «co-working», comme on dit maintenant), sauront mutualiser leurs compétences et leurs opportunités, une mutualisation qui devrait dynamiser l’ensemble du secteur de l’ESS sur le Pays de Lorient.

Le prochain «mardi du CDPL» aura lieu le 15 mars, dans un lieu non encore déterminé, sur le thème de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *