Barographe d’Audélor n°28

Le Barographe est une publication régulière dans laquelle Audélor (Agence d’Urbanisme, de Développement Économique et Technopole du Pays de Lorient) fait part des résultats de son «observation du territoire».

Dans l’éditorial de ce numéro 28, Audélor, explique le nouveau périmètre de son activité, suite au souhait du Pays de Quimperlé de participer à former un «nouveau Pays de Lorient».

À ce sujet, le Barographe comporte en page 2 une intéressante carte qui permet de visualiser d’un coup les trois entités qui tendent à composer ce nouveau Pays de Lorient, un pays qui s’approche de la Zone d’Emploi de Lorient, telle que l’INSEE la définit.

Source Audélor

Le Barographe comporte d’autres observations intéressantes comme celles relatives à l’évolution de la consommation d’espace (pages 5 et suivantes).

En 2016, la surface urbanisée du SCoT du pays de Lorient est de 12 741 ha,
soit 15% de la surface totale du territoire. Les espaces agricoles couvrent 50%
du pays de Lorient et les espaces forestiers 30%. Depuis 1999 la surface
urbanisée s’est accrue de 1561 ha soit 14% en 17 ans. Cela représente un
rythme de croissance moyen de 92 hectares par an.

Cette «observation» posée, à chacun de choisir de s’alarmer de l’ampleur de cette augmentation ou de se consoler qu’elle se ralentisse quelque peu.;-)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.