Accueillir

Communiqué EELV Pays de Lorient

Des migrants en provenance de Calais sont arrivés ou vont arriver dans notre région (Hennebont, Guidel, Lanester, Lorient) et c’est heureux que le Pays de Lorient assure sa juste part d’accueil de ces personnes qui souvent ont affronté mille dangers et traversé tant de difficultés sur les routes de l’exil.

Cette opération de démantèlement du camp de Calais ne pourra être une réussite que si ces réfugiés sont bien accueillis sur les territoires où ils arrivent.

Ici comme dans beaucoup d’autres territoires, des citoyens conscients du devoir d’accueil sont prêts à se mobiliser pour faire en sorte qu’un lien se crée entre les réfugiés et la population. Le rôle des collectivités devrait être de coordonner, faciliter, planifier et encourager cet élan de solidarité et de mettre en relation les réfugiés avec les associations et les habitants du territoire.

Le Pays de Lorient est le berceau d’Utopia56, l’association qui a mobilisé des milliers de bénévoles qui se sont impliqués dans les camps de Grande Synthe et de Calais, nous espérons que les élus du territoire feront tout pour être à la hauteur de l’engagement des citoyennes et des citoyens du Pays de Lorient.

EELV Pays de Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.