Dans un long communiqué, Europe Écologie Les Verts du Pays de Lorient s’inquiète de l’évolution du projet Ker’Oman, mis en oeuvre par la Société d’Économie Mixte Keroman.
«Le projet initial était présenté comme permettant de développer un nouveau port dans le
sultanat d’Oman pour mieux valoriser la ressource au profit des populations locales.» expliquent Lucie Montier et Damien Girard pour EELV. «Alors comment ce projet a-t-il pu évoluer vers la production d’une ressource halieutique qui va être en partie importé à Lorient par avion ? Ce projet nous laisse abasourdis. Il s’agit d’une aberration totale au regard des enjeux écologiques et climatique actuels.»
Les Verts s’interrogent aussi sur l’intérêt du projet de développement du port de Duqm pour la population locale. «L’histoire de la pêche dans les pays du sud est remplie d’exemples de pêcheries locales artisanales déstructurées par l’arrivée de la pêche industrielle.» Et ils voient en l’importation massive de produits de la mer depuis le Moyen Orient comme «une très mauvaise nouvelle pour la flotte de pêche lorientaise et plus largement pour les pêcheurs bretons».
Enfin ils s’interrogent sur les intrications Lorient Agglomération / SEM Keroman / Société Ker’Oman, pointant notamment un apport de capital de 40 000 euros à la SAS Ker’Oman, en avril 2023, par M. Follezou qui fut vice-président de Lorient Agglomération en charge de l’économie, poste dont il a démissionné en début 2023.