Intervention de Paul CORNIC, lors du conseil municipal du 8 mars 2019, suite à la démission de M. LE LAMER
Monsieur le maire,
Mesdames et messieurs les conseillers,
Olivier Le Lamer s’en va.
Je veux sincèrement lui rendre hommage.
Il n’a pas ménagé ses efforts
Il l’a sans doute payé de sa santé.
Même quand cela nous arrive on n’a pas toujours envie de voir d’autres touchés ainsi.
Olivier s’en va et c’est panique à bord. Il est bien temps de se poser la question de savoir pourquoi l’organisation de l’exécutif est très vulnérable, très fragile.
La gouvernance de la mairie de Lorient ne tiendrait-elle pas trop à l’entre-soi et considère le collectif avec l’arrogance et le cynisme des gens qui savent tout mieux que tout le monde.
L’entre-soi produit des décisions souvent peu rationnelles et raisonnables mais au contraire souvent coûteuses et peu efficientes. Alors il faut serrer les boulons et vous essayez de nous persuader que serrer les boulons constitue de la bonne gestion. Nous ne sommes pas naïfs à ce point.
Quand un des membres de ce petit entre-soi s’en va comme c’est le cas aujourd’hui, il s’en va avec tout ce qu’il sait des dossiers qu’il tenait seul en main.
Il sera facile de dire que celui qui le remplace n’est pas à la hauteur, mais qui pourrait relever un tel défi ?
Les affaires municipales sont des affaires complexes, très complexes et sûrement pas à la portée de la première femme ou du premier homme venu fut-il attendu comme un messie.
Nous proposons et demandons que soit mise en place une gouvernance bien différente qui fait appel à la coopération, à l’intelligence collective et
- à la parfaite connaissance des lorientais, de ce qui va et de ce qui ne va pas
- à la parfaite connaissance des lorientais et vers quoi ils veulent aller
- à la parfaite connaissance des moyens et du rythme pour y arriver.