5èmes Assises de la Solidarité Internationale

Un rendez-vous institutionnel sur la solidarité internationale est organisé le vendredi 12 juin à Lorient.

La présentation qu’en fait le président de Région, Pierrick Massiot, peut inquiéter, particulièrement quand il explique que «si c’est bien le développement des économies du Sud qui constitue l’enjeu central des réflexions de ces Assises, la contribution à cette dynamique représente une formidable opportunité pour le développement des activités, des compétences et des capacités des acteurs de nos territoires.» Une telle approche peut en effet justifier des pratiques hautement néfastes comme celles des exportations subventionnées de volailles vers le sud qui déstabilisent les productions locales ou encore l’utilisation des pays du sud comme décharge pour nos vieux bateaux ou nos appareils électroniques jetés.

Mais le pire n’étant jamais sûr, peut-être que ces Assises seront l’occasion de trouver de véritables «convergences» qui aillent enfin corriger «l’échange inégal» subi depuis des siècles.

Les modalités de participation à cette journée ne sont pas publiées à ce jour, mais un programme provisoire est mise en ligne sur le site de la Région Bretagne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.