Lors du Conseil Communautaire du 28 juin 2016, le bordereau n°10 concernait le Conseil de Développement.
La loi NoTre impose que les communautés d’agglomération importantes mettent sur pied un Conseil de développement.
Celui du Pays de Lorient existe depuis une quinzaine d’années et donc la délibération devait a priori être une formalité. Mais elle a donné lieu à des interventions – contradictoires – de la part des oppositions. D’une part Delphine Alexandre (élue lorientaise de la liste A Gauche l’Union Citoyenne, Solidaire et Écologiste) a dit son intérêt pour le Conseil de Développement et son souhait qu’il puisse agir en toute indépendance. De ce point de vue elle a regretté que la loi ait prévu que l’Agglo «détermine la composition» du Conseil. Elle a tenu a exprimer le souhait que les élu/es s’abstiennent de toute ingérence dans cette composition et se contente de prendre acte de la liste des membres communiquée par le bureau de l’association.
Les autres interventions – venant de l’opposition de droite – avait une tout autre tonalité, plutôt hostiles aux Conseils de Développement, avec des nuances cependant. M. Nevannen a exprimé ses doutes sur l’intérêt même de l’existence du Conseil de Développement. M. Nicolazic s’est inquiété de sa représentativité – notamment géographique. M. Boutruche a souhaité que le Conseil soit davantage dans la mise en œuvre d’actions et moins dans la critique.
Côté majorité, Mme Thiéry a estimé que le Conseil de Développement avait un rôle positif à jouer en apportant les avis et l’expertise d’usages de la société civile. M. Métairie quant à lui a souligné que l’existence du Conseil de Développement était dû à la loi, que celle-ci prévoyait que son rôle était important dans le Comité Unique de Programmation (où ses membres sont majoritaires, selon lui). Enfin il a tiqué sur l’expression «société civile» semblant estimer que les élu/es en font partie et, par leur élection, la représente.
Un an et demi après sa constitution en association, le CDPL (Conseil de Développement du Pays de Lorient) ne fait pas encore consensus …