Une enquête publique aura lieu du 13 janvier 2025 au 13 février 2025 en mairie d’Inzinzac-Lochrist concernant le projet d’extension de la carrière située au lieu-dit Coët-Lorc’h 56650 Inzinzac-Lochrist. Le dossier pourra aussi être consulté en https://www.registre-numerique.fr/carriere-inzinzac/documents à partir de cette même date.
Le site produit de la Mylonite (un concassé de roche métamorphique) depuis fin 1995 date à laquelle les Carrières de Coet Lorch (devenues depuis la Société des Carrières Bretonnes, filiale d’Eurovia) ont obtenu une autorisation d’exploiter de 30 ans.
La carrière, à ciel ouvert, est réputée pour la qualité du granulat produit et pour ses efforts de limitation de l’impact environnemental. Ce dernier point sera probablement particulièrement étudié, pendant le mois que durera l’enquête publique.
Celles et ceux qui voudraient se pencher sur le sujet sans attendre peuvent consulter l’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale qui fera partie du dossier d’enquête publique et qui synthétise le projet ainsi :
- une durée d’exploitation de 30 années supplémentaires ;
- l’approfondissement de l’excavation de 30 mètres dans la zone actuellement exploitée ;
- l’agrandissement de la surface du site qui passerait de 53,6 à 87, 6 ha environ ;
- le déboisement de 20,18 ha ;
- l’allongement des horaires de production de 6h30/19 h à 7 h/22 h, se traduisant par la définition de deux cycles de travail..