Le collectif Pays de Lorient en Transition dénoncent les mises à la rue qui interviennent en Morbihan en ce début d’été.
«Nina 3 ans, grands yeux bruns, doudou à la main et Nicolozo 8 ans parfaite maîtrise du français, ballon de foot au pied, dorment dehors. Combien sont-ils à errer, dans le Morbihan, depuis le 10 juillet, suite à l’expulsion de leur logement d’urgence par Monsieur le Préfet du Département il y a quelques jours ? Les droits fondamentaux des personnes sont bafoués : droit à un toit, droit à la mise à l’abri, droit à la protection physique et mentale. Savoir que quelque part dans la ville, à Pontivy, Vannes, Auray ou Lorient, des enfants, des familles errent dans les rues et dorment dehors est une réalité inacceptable.
Nous sommes des milliers de morbihannaises et morbihannais à ne pouvoir accepter cette réalité effroyable dans notre République Française, dans notre État de droits. Nous le savons tous, la vie chère, les pépins de la vie, l’exil pour la survie, font tomber toujours plus de personnes dans la pauvreté et la precarité. Les demandes de logement abordable explosent.
Dans un article datant du 10 juillet, il est écrit que les 80 personnes expulsées ont été sélectionnées après une “analyse approfondie” de leur situation “qui ne justifiait plus leur maintien au sein des capacités hôtelières” d’urgence. Pour les autorités préfectorales, face à l’absence de places dans les établissements qui hébergent en urgence des personnes à la rue, une gestion rationnelle s’impose. Elle est basée sur l’exclusion de certaines personnes et enfants qui répondent à des critères : fin de trêve hivernale, fin d’année scolaire, prise en charge de personnes en situation régulière ou non depuis plusieurs mois… Faute de moyens financiers, au nom de la rigueur budgétaire, une politique inhumaine est mise en œuvre. Nous nous indignons de la réponse froide et comptable du serviteur de l’État à l’égard de ces familles. Une autre réponse responsable et humaniste est possible.
On nous répond souvent que l’État manque de moyens. Pourtant, des moyens extraordinaires ont été trouves pour organiser les Jeux Olympiques. Les valeurs de
l’olympisme ne sont-elles pas l’excellence, le respect et l’amitié ? A quelques jours de cet événement mondial, envoyer à la rue des familles est une démonstration contradictoire et sans cœur.
Pour que notre devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité » ne reste pas lettre morte, n’attendons plus. Nous demandons l’ouverture immédiate de places supplémentaires dans les hébergements d’urgence pour les personnes à la rue dans le Morbihan. Il en va du respect de l’application des droits fondamentaux des personnes.»
Pays de Lorient en Transition
contact : paysdeloriententransition@proton.me