SEM Lorient Keroman

La société d’économie mixte (SEM) Lorient Keroman était au menu du conseil municipal de Lorient vendredi dernier.

En effet, cette collectivité locale compte parmi les actionnaires de la SEM, pour 4% du capital environ. L’actionnaire principal est Lorient Agglomération (environ 60%), le reste du capital est détenu par des sociétés privées. Parmi celles-ci les sociétés ECONAVIA SAS et ECONAVIA-CEP, en liquidation, sont considérées comme des «actionnaires dormants».

Les derniers exercices de la SEM Lorient Keroman, qui a pour vocation d’assurer la gestion des équipements portuaires du port de pêche (quais, halle à marée, pôle réparation, fourniture de matériels …) ont été déficitaires.

Les responsables estiment qu’un nouvel apport de capital est nécessaire. La Banque des Territoires est disposée à entrer dans le capital de la SEM, mais ça ne semble envisageable que si les «actionnaires dormants» en sortent, ce qui, d’après le maire M. LOHER, a donné lieu à de longues et difficiles négociations préparatoires, nécessaires pour «faire le ménage pour continuer à investir» a-t-il expliqué.

Estimant probablement que le manque de transparence et d’anticipation posait problème, plusieurs conseillers municipaux de Lorient en Commun se sont abstenus ou ont voté contre ce bordereau. Neuf élus se sont déportés (i.e. sont sortis et n’ont pas participé au vote) de fait de leur statut d’élus au Conseil Régional (propriétaire du port).

À noter que cette question de l’actionnariat de la SEM LK n’avait été nullement évoquée, le 15 octobre dernier, dans le bordereau discuté et voté lors du Conseil Communautaire de Lorient Agglomération qui portait sur le rapport d’activité 2023 de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.