Audélor (agence d’urbanisme du Pays de Lorient) consacre sa Communication 237 à un travail réalisé par l’agence consistant à évaluer les «marges de maneuvre potentielles en termes de sobriété foncière» dans quatre communes de l’agglo : Inguiniel, Lanester, Plouay, et Quistinic.
Le document (.pdf de 84 pages) rappelle d’abord ce qu’est l’objectif de Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2050 et ce que sont les deux étapes qui constituent le chemin.
Après une première partie d’explication du cadre législatif et du vocabulaire utile (artificialisation, densification, renaturation, ENAF …), l’étude liste, entre les pages 17 et 20, les différentes méthodes qui permettent de loger plus en consommant peu d’espace.
La deuxième moitié de l’étude met en évidence les profils que représentent les quatre communes qui se sont portées volontaires et, pour chacune, détaille les potentiels fonciers mais aussi les potentiels de renaturation. Une petite partie est aussi consacrée à ce qui peut être fait dans les Zones d’Activité.
Pour terminer les auteurs partagent trois scénarios pour atteindre l’objectif à l’échéance de 2050.
Ce document est une lecture importante pour celles et ceux qui voudraient prendre le ZAN au sérieux.