Alors que nous sommes entrés dans la première phase de la trajectoire de Zéro Artificialisation Nette, Audélor, l’agence d’urbanisme du Pays de Lorient a consacré sa Communication 240 aux friches et dents creuses existant dans les zones d’activités du territoire.
En 2018, Audélor avait fait un inventaire de ces espaces non utilisés à l’intérieur des zones d’activité du territoire. 5 ans plus tard, l’étude porte sur le devenir des 43 hectares alors identifiés (soit 3% de la surface des ZAE) et sur les enseignements qui peuvent être tirés.
Les dents creuses (c’est à dire les espaces significatifs – plus de 800m2 -, non bâtis) ont été relativement peu réinvesties (37%). Les friches (parcelles comportant un bâti qui ne sont plus utilisées), en revanche, sont plus nombreuses à avoir entrepris une nouvelle vie (68%).
L’étude donne le détail de l’implantation des friches et dents creuses en question ainsi que des illustrations et des exemples de «réactivation».
En page 13, l’autrice, Armelle Livory-Moser, tire un certain nombre d’enseignements qui donnent des éléments de réflexion pour qui souhaiterait prendre au sérieux l’objectif d’arrêt de l’artificialisation débridée des dernières décennies.