Communiqué Les Écologistes du Pays de Lorient
Les Écologistes du Pays de Lorient déplorent l’adoption par le Parlement de la nouvelle loi sur l’immigration.
Accompagnant souvent des personnes exilées demandant le droit au séjour ou l’ayant obtenu, nous savons les difficultés qu’elles rencontrent dans leur parcours et la précarité dans laquelle elles sont, le plus souvent, maintenues.
Le bon sens et l’humanité voudraient qu’elles soient accueillies dignement. Au lieu de stigmatiser et pénaliser, il vaudrait mieux investir dans l’éducation, l’accompagnement et l’éducation pour mieux intégrer ces populations dans notre société. L’histoire l’a montré, elles sont source d’énergie, d’enrichissement et de renouveau.
Au lieu de quoi la loi immigration qui a été adoptée emmène notre société plus loin encore dans la voie de la suspicion, de l’inégalité et de la fragilisation et du repli sur soi. Loin de résoudre le moindre problème, elle nourrit le poison du racisme et de la haine mutuelle en consacrant le principe de «préférence nationale», un principe à courte vue qui n’a jamais amené que le malheur.
On le voit bien, les sociétés, où il fait bon vivre, heureuses, sont celles qui sont ouvertes au monde et non l’inverse. L’ouverture, le vivre ensemble étant la seule issue à notre mal-être du moment et non l’inverse. Notre société n’est pas malade de l’immigration. Elle souffre de politiques d’aménagement du territoire, de logement, d’agriculture et d’alimentation, d’éducation et de formation qui ne sont pas à la hauteur de la transformation à opérer si on veut espérer éviter le chaos général.
Bref arrêtons de trouver des fautifs, mais travaillons plutôt à trouver des solutions.