À l’occasion d’un séminaire rassemblant des élus de l’Agglomération et des membres du Conseil de Développement, tenu dans le cadre de Web in Lorient, Thibaud Meunier, responsable Études pour Lorient Agglo, a rapidement présenté les outils numériques nouvellement mis en place.
Une démarche Open Data
Lorient Agglomération a ouvert un espace sur data.gouv.fr. Il s’agit de https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/lorient-agglomeration/ qui a vocation à recevoir et à mettre à disposition toutes les «données» (on entend le plus souvent par là des éléments chiffrés) concernant le territoire.
Point très positif, il s’agit là d’un choix qui va dans le sens de la reconnaissance du caractère «bien commun» et non pas privatif des données en question, que tout le monde peut consulter, utiliser, voire enrichir.
On peut regretter le choix de limiter la définition de l’espace à Lorient Agglomération. Il aurait fait sens de choisir plutôt la dimension «Pays de Lorient», en incluant la Communauté de Communes Blavet, Bellevue Océan. Cela aurait été cohérent. Cela dit la chose est aisément rattrapable.
Des données à voir
L’autre site présenté est http://geolorient.isogeo.com/. Il s’agit semble-t-il d’une tentative de mettre à disposition des informations sous forme visuelle (par exemple l’implantation des câbles du réseau fibre optique sur le territoire).
Nous reviendrons ultérieurement sur cet outil car, lorsque nous l’avons testé, il n’était pas opérationnel (pas d’affichage des cartes, bug à l’ouverture d’un compte …)
Cartes et photos
http://geoservices.lorient-agglo.fr est un autre outil, plus «grand public» que les deux précédents et sur lequel l’Agglo communique sous le nom de Kartenn. Celui-ci fonctionne. Outre des vues aériennes, y compris passées, intéressantes, cette application donne accès à des informations utiles comme les zonages, l’existence de dossiers d’urbanisme déposés ou la localisation d’équipements publics.