La progression du nombre de résidences secondaires et de locations de courte durée constitue à la fois un apport financier sur le territoire et une aggravation de la difficulté à trouver un logement à prix raisonnable pour les résidents permanents.
C’est la raison pour laquelle L’agence d’urbanisme Audélor suit l’évolution en la matière avec attention. En témoigne une publication récente accessible sur son site web.
On y constate que la progression du phénomène des locations meublées y est importante et que le phénomène mérite d’être surveillé.

Ce phénomène affecte différemment les communes du Pays de Lorient – Quimperlé, aussi Audélor fournit-elle une annexe qui détaille la situation commune par commune.
L’étude d’Audélor fait en outre une excursion hors du territoire pour voir comment d’autres responsables tentent d’endiguer le phénomène, notamment sur le territoire voisin d’AQTA (Auray) où le choix a été fait d’augmenter la Taxe d’Habitation sur les Résidences Secondaires et d’y ajouter une part intercommunale.
Reste que, pour décider au mieux de la politique à suivre en la matière (notamment sur le plan de la fiscalité), il conviendrait d’avoir des éléments sur la typologie des propriétaires de ces résidences (secondaires et locations courte durée). Cette information fait défaut jusqu’à présent.
1 comment for “Locations de courte durée”