Ouest-France : «Pas moins de 183 personnes qui vivaient dans le parc de Maurepas, à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont évacuées jeudi 23 octobre 2025.» … «Les personnes exilées, des volontaires qui avaient été identifiés par la préfecture, vont être relogées dans des hébergements d’urgence ou dans l’hôtellerie soit dans la capitale bretonne, soit dans d’autres départements.»
Sauf que, dans la réalité c’est moins, beaucoup moins, reluisant.
Dans le cadre de cette opération, une demi-douzaine de personnes sont effectivement arrivées, par car, en Pays de Lorient. Elles ont été placées «en hôtellerie», en l’occurrence dans les chambres minimalistes du Formule 1 de Caudan. Et, au bout de 4 jours, la Sauvegarde 56 (qui avait été chargée de mettre en oeuvre leur accueil) a dû leur dire, bien désolée, qu’elle n’avait plus les ressources pour poursuivre leur hébergement.
Après plusieurs heures de valse hésitation et d’aller-retour avec l’aide de bénévoles, 4 nuitées supplémentaires ont été accordées à Mme D et ses deux enfants, des enfants scolarisés à Rennes en primaire et lycée ! Cerise sur le gâteau, Mme D a rendez-vous début décembre à Rennes pour retirer son titre de séjour. La famille prépare donc son retour à Rennes, avec beaucoup d’appréhension car il va falloir se remettre en quête d’un abri.
Quant aux trois autres personnes, après avoir sollicité le 115 (hébergement d’urgence) en vain … elles ont fini par repartir pour Rennes.

1 comment for “Indigne !”