Un Toit Pour Tous

Date / Heure
Date(s) - 03/03/2015
18 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Cité Allende (salle F05)

Catégories


Le comité Droit Au Logement et le collectif Un Toit Pour Tous organisent une réunion de préparation de la journée de mobilisation pour le logement qui aura lieu le 28 mars à Lorient.

Cette réunion préparatoire se tiendra à 18h à la cité Allende (salle F05).

28 mars à Lorient : journée d’actions « un toit pour Tous »
Pour le respect des droits fondamentaux
et une solidarité envers les plus défavorisés quelque soit leur origine

Mardi 3 mars à 18h, salle F05 à la cité Allende
réunion de préparation  de la journée « un toit pour tous » à Lorient
à l’appel de de la fédération nationale Droit au Logement


UN LOGEMENT STABLE ET DÉCENT POUR TOUS ET TOUTES
BAISSE DES LOYERS ET DES CHARGES,
ARRÊT DES EXPULSIONS ET DES COUPURES DE FLUIDES,

MAINTIEN DES PLACES HIVERNALES D’HÉBERGEMENT

Le 1er avril 2015, les expulsions vont reprendre, et des milliers de places d’hébergement d’urgence vont progressivement fermer.

Pour des dizaines de milliers de locataires, de mal-logé(e)s, de sans logis, c’est l’angoisse d’être jetés sur le trottoir et d’y rester, car la loi sur le droit à l’hébergement jusqu’au relogement, et la loi DALO ne sont pas respectées par l’État.

Le nombre de jugements d’expulsion en France est passé 75 000 en 1998 à 125 000 en 2013. Le nombre de sans abri est passé de 90 000 en 2001 à 140 000 en 2013. La France compte 3,2 millions de mal logé(e)s …

La spéculation immobilière qui a permis aux banques, à une minorité de riches bailleurs et de sociétés de s’enrichir est la principale cause de la hausse des loyers et des charges, et de la crise ; les profits locatifs ont grimpé de 70% depuis 15 ans ; les gouvernements ont encouragé la flambée, précipitant les classes populaires dans les impayés, la précarité et la crise du logement.

Les habitants des quartiers populaires sont stigmatisés, tandis que l’érosion des APL, la hausse de la quittance en HLM et la montée du chômage rendent les fins de mois de plus en plus angoissantes.

Il est envisagé d’économiser 4 milliards sur les APL et supprimer les subventions à la construction HLM, tandis que l’encadrement des loyers initialement conçu pour être national devient « expérimental » à Paris. La loi Macron favorise les congés vente spéculatifs … ça suffit !

Alors qu’il faudrait en urgence baisser les loyers, cesser les expulsions, réquisitionner les logements vacants, le Gouvernement Valls soutient les promoteurs et les riches bailleurs au prétexte de relancer la construction … en pure perte.

Pour atteindre les 500 000 logements neufs par an il faudrait un plan Marshall : 250 000 HLM pour les mal logés ; c’est le moyen de résorber le surpeuplement, les bidonvilles, les taudis… L’argent est là : l’épargne populaire, qui a pour vocation de financer la construction des HLM, compte 365 milliards de dépôt (Livret A + LDD…)

….

le comité DAL 56 invite les représentants/es des organisations d’UTPT et celles qui le souhaitent à être présents/es à la réunion pour construire l’appel, proposer une action ou participer à l’organisation.

– matin ( heures et lieux à déterminer) distribution de tracts

– 14h30 rassemblement, manif

– 16 h la manifestation rejoindra la gratiferia du collectif autres horizons pour un moment festif et solidaire

parce qu’il est temps de se réveiller et de fédérer autour de nos valeurs communes,

nous comptons sur votre participation

salutations solidaires, pour le dal 56

catherine

Nous contacter :   06 20 00 44 96
dal56@droitaulogement.org

S’informer :        droitaulogement.org, jurislogement.org,

                           untoitpourtous.net ( lorient)

 Permanence :     tous les mercredi de 17 à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.