Transition numérique

Date / Heure
Date(s) - 20/04/2016
18 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
Lycée Dupuy de Lôme

Catégories


Invitation – Conférence « Transition numérique : quel impact sur l’emploi et les métiers? »

Conférence-débat par Jacques-François Marchandise, Directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, Fondation Internet Nouvelle Génération.

Une conférence organisée en partenariat avec le Conseil de Développement du Pays de Lorient (CDPL).

Mercredi 20 avril 2016, à partir de 18h00
Lycée Dupuy de Lôme,
4 bis rue Jean le Coutaller à Lorient
Plan d’accès

Depuis 2008, l’économie française se transforme fortement sous l’influence de la transition numérique et d’Internet. L’économie collaborative, l’« uberisation », la désintermédiation, l’automatisation remettent en cause nombre de modèles économiques et touchent la plupart des secteurs d’activités. L’impact de cette transformation sur l’emploi et les métiers suscite des craintes et des espoirs et fait l’objet de controverses et de débats :

– Pour certains, le nombre de postes menacés car « automatisables » est très élevé, pour d’autres, de nouveaux métiers permettront de remplacer les anciens.

– Pour certains, les distinctions entre activité professionnelle et personnelle et entre indépendant et salarié deviennent difficiles et un nouveau statut du travail est à inventer. Pour d’autres, l’économie collaborative constitue une bulle qui ne va pas durer.

Pour débattre de ces questions, le sous-préfet de Lorient vous invite à une conférence-débat le 20 avril à 18h00, amphithéâtre du Lycée Dupuy de Lôme à Lorient.

Jacques-François Marchandise, directeur de la recherche et de la prospective à la Fing, apportera un éclairage sur ces interrogations.

>> Inscription en ligne

Cette conférence-débat est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Service Public de l’emploi de Proximité (SPEP) sur le bassin de Lorient et de la démarche partenariale emploi compétences animée par AudéLor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.