Réseaux écologiques

Date / Heure
Date(s) - 20/10/2014
14 h 30 min - 17 h 30 min

Emplacement
Palais des Congrès

Catégories


De l’identification à l’intégration des réseaux écologiques dans les documents de planification

Conférences d’Erik Zachariassen, expert suédois en écologie, le 20 octobre à Lorient


AudéLor et le Syndicat mixte pour le SCoT du Pays de Lorient, en collaboration avec l’ADEUPa, vous invitent à découvrir les recherches menées en Suède par Andreas Zetterberg, Örjan Bodin et Erik Zachariassen sur :

  • l’identification des habitats naturels,
  • leur fonctionnement en réseau,
  • ainsi que la manière de les intégrer dans les documents de planification.

à Lorient :
Lundi 20 octobre 2014
14h30 > 17h30
Palais des Congrès de Lorient
Quai Mansion
Google map

Inscription pour la conférence de Lorient  en ligne en cliquant sur ce lien ou par mail à animation@audelor.com

 

Pous en savoir + :
AudéLor : Arnaud Le Montagner, 02 97 12 06 62
ADEUPa : Françoise Le Saos , 02 98 33 51 71

Suivez les actus du SCoT du Pays de Lorient sur Facebook, Google+ et Twitter avec #scotlorient
et sur www.scot-lorient.fr

 

Pour en savoir + :

Les réflexions de ces dernières années sur les trames vertes et bleues ont mis en évidence le besoin de connaissances sur les réseaux écologiques, en particulier sur les conditions de survie des plantes et des animaux dans des territoires comme la Bretagne où les habitats naturels sont très fragmentés.

L’équipe suédoise invitée a récemment mis au point une méthode et un logiciel (MatrixGreen) à la fois simples et efficaces pour identifier les réseaux d’habitats naturels, comprendre leur fonctionnement et leur utilité, et planifier leur maintien dans les documents d’urbanisme.

Testés en grandeur réelle dans la région de Stockholm, ces outils ont rencontré un grand succès à la fois auprès des écologues, des aménageurs et des élus, à tel point qu’ils sont aujourd’hui mis en œuvre dans plusieurs régions de Suède et qu’ils suscitent l’intérêt à l’étranger.

Parce que ces outils permettent de réels progrès dans la prise en compte de la biodiversité dans les documents d’urbanisme, nous avons souhaité les faire connaître en France en invitant l’un des développeurs, Erik Zachariassen, à les présenter à l’occasion de conférences et d’un atelier technique à Brest et à Lorient.
À propos du logiciel MatrixGreen

MatrixGreen est un logiciel d’information géographique conçu en Suède, permettant d’analyser la dispersion des végétaux et des animaux dans l’environnement. MatrixGreen se base sur l’analyse des réseaux pour créer des modèles complexes à partir des déplacements présumés entre les habitats.

Mis au point en 2010, le projet a été financé entre autres par la Région de Stockholm et l’Académie royale pour la Forêt et l’Agriculture, dans le but de créer un outil facile d’utilisation pour évaluer les incidences du développement urbain sur les structures vertes périurbaines de l’agglomération de Stockholm.

Erik Zachariassen, collaborateur du bureau d’études Ekologigruppen, s’est impliqué dans MatrixGreen depuis 2011. Pour sa thèse à l’université de Stockholm, Erik a évalué les performances de MatrixGreen en le comparant à d’autres programmes et méthodes de modélisation de la dispersion des plantes et des animaux.

Les conclusions de son travail ont permis à MatrixGreen de bénéficier de financements supplémentaires pour continuer à le développer en 2013 et 2014. C’est dans ce cadre qu’Erik a rédigé le manuel d’utilisation de MatrixGreen, qui est disponible sur www.MatrixGreen.org

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.