Projection

Date / Heure
Date(s) - 05/05/2017
20 h 30 min - 22 h 30 min

Emplacement
Idées Détournées

Catégories


Ce vendredi 5 mai à 20h30 dans le beau local d’Idées Détournées (IDD) à l’Enclos du port (Quai du Péristyle, Lorient) , nous aurons le plaisir d’accueillir le réalisateur Luc Decaster pour son film « Dieu nous a pas fait naître avec des papiers », en partenariat avec la Cimade de Lorient. Si vous pouvez faire circuler cette information autour de vous, dans vos réseaux, c’est formidable !!

Ce film a pour sujet les jeunes migrants aussi appelés « mineurs isolés ».
Luc Decaster s’est attaché à un “lieu de vie”, celui inventé par François à Saint-Sérotin qui accueille des jeunes migrants, protégés par la loi du fait qu’ils sont mineurs isolés, sans liens avec leurs familles. Le réalisateur va à la rencontre de Abdoul et Cacheng. L’un et l’autre sont arrivés clandestinement en France.

« Si Abdoul et Caïcheng sont capables aujourd’hui de raconter leurs douloureuses migrations, sans doute le doivent-ils en partie à l’accueil et à l’écoute dont ils ont bénéficié depuis leur arrivée en France. Maniant gravité et autodérision, Abdoul donne d’ailleurs son titre au film en interrogeant avec une cinglante pertinence la nécessité incongrue pour les enfants du monde de devoir posséder des papiers. Luc Decaster, en filmant dans la durée la vie d’un lieu d’accueil, réalise un plaidoyer pour l’aide inconditionnelle que mériteraient de recevoir tous les mineurs sans papiers. » (Sylvain Baldus, cinéaste)

Qui est Luc Decaster ?

Luc Decaster est un réalisateur, chef opérateur et scénariste français, qui a grandi à Saint-Nazaire, ville de chantiers navals. Durant l’adolescence et sa préparation au brevet industriel de chaudronnier, il est fortement marqué par les multiples grèves et combats ouvriers. Après avoir été dessinateur industriel et professeur d’histoire spécialisé sur le mouvement ouvrier, il retourne faire des études en cinéma et se met à réaliser ses premiers films. Fidèle aux intérêts qui l’animent depuis l’adolescence, il traite de thèmes tels que la justice sociale, les sans-papiers, le politique, les luttes ouvrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.