La maison individuelle :
un concept obsolète ou un modèle d’avenir ?
par Hervé Marchal – Professeur de sociologie – Université de Bourgogne
Directeur de la Maison des sciences de l’Homme de Dijon (UAR 3516 CNRS-UB) – LIR3S (UMR CNRS-UB 7366)
Jeudi 3 octobre 2024 à 18h00
Université Bretagne Sud – 4 rue Jean Zay, Lorient
Nous avons le plaisir de vous inviter au 11e Rendez-vous de l’Aménagement et de l’Urbanisme proposé par AudéLor et le Master AUTELI de l’Université Bretagne Sud.
Cette conférence-débat vous permettra d’écouter et d’échanger avec Hervé Marchal – Professeur de sociologie à l’Université de Bourgogne, spécialiste des mobilités et de la périurbanisation et co-auteur de « Le pavillon : une passion française »(puf, 2023).
En comparaison avec les pays voisins, la maison individuelle suscite en France depuis longtemps un véritable engouement de la part de la population et constitue la majorité des logements (55 % du parc). Ce phénomène est encore davantage marqué en Bretagne (71 % des logements). Cette particularité nationale et régionale sera-t-elle remise en cause par la hausse des coûts du logement, la nécessité de sobriété foncière et le coût de la mobilité périurbaine ? Ou au contraire, l’attrait pour la maison individuelle sera-t-il renforcé par l’aspiration aux jardins et le besoin de surfaces supplémentaires pour travailler à domicile ? La « passion française » pour le pavillon a-t-elle encore de beaux jours devant elle ?
Hervé Marchal, spécialiste de ces questions, nous éclairera sur le sujet et échangera avec les participants à cette conférence-débat.
Jeudi 3 octobre 2024 à 18h00
Université Bretagne Sud, Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales.
4 rue Jean Zay à Lorient Google map À noter : inscription en ligne obligatoire, dans la limite des places disponibles. Merci
Des questions ? Contact : Gilles Poupard
🚲🚗 Toutes les solutions d’écomobilité avec Lorient Agglomération ICI