Frontière Méditerranée

Date / Heure
Date(s) - 05/04/2018
20 h 00 min - 22 h 00 min

Emplacement
Lycée Dupuy de Lôme

Catégories


Jeudi 5 avril 2018 à 20h
La frontière Méditerranée
avec Antoine LAURENT – association SOS Méditerranée
(c) Panzetti – SOS Méditérranée
Résumé :
La méditerranée est une immense frontière physique, infranchissable pour beaucoup de migrants cherchant à fuir la Libye. Entre janvier 2014 et mars 2018, 13 792 personnes ont été recensées comme s’étant noyées en mer Méditerranée centrale par l’Organisation Internationale des migrations. Cette situation dure depuis une vingtaine d’années ; nombreux sont ceux qui ont disparu sans témoins…
Face à cette tragédie des naufrages à répétition, un groupe de citoyens européens, décidés à agir, a fondé en 2015 l’association «  SOS Méditerranée ». Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS Méditerranée a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius. Ce navire a  débuté les opérations de sauvetage en 2016 au large des côtes libyennes, permettant de secourir plus de 27 000 personnes à ce jour. Antoine LAURENT témoignera de son expérience personnelle et présentera la situation actuelle dans son contexte géopolitique. Un échange avec le public conclura cette soirée comme d’habitude.
Avant la conférence, une rencontre avec des élèves du lycée est prévue dans l’après-midi.
Antoine LAURENT témoignera de son expérience personnelle, présentera un film documentaire et expliquera le contexte géopolitique. Un échange avec le public conclura cette soirée comme d’habitude.
(c) Fabian Mondl  – SOS Méditerranée
Bio :
Ancien élève du Lycée Dupuy de Lôme et diplômé de l’École Nationale Supérieure Maritime, Antoine Laurent a travaillé, entre autres, sur des navires de prospection pétrolière.
En 2016 il a rejoint SOS Méditerranée et l’Aquarius comme marin volontaire.
Depuis un an il gère les opérations à partir de Paris pour l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.