Développement

Date / Heure
Date(s) - 24/04/2014
20 h 00 min - 23 h 00 min

Emplacement
Lycée Victor Hugo

Catégories


A l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe du RANA PLAZA
le CRISLA vous invite à la soirée-débat avec
Philippe NOGUES
Député du Morbihan et Président du groupe d’étude sur la Responsabilité Sociale
et Environnementale à l’Assemblée Nationale, auteur du rapport parlementaire
« Développement et Solidarité Internationale »
JEUDI 24 AVRIL à 20h
Amphithéâtre du Lycée Victor Hugo
26 Av du Président François Mitterrand
HENNEBONT
« Le devoir des sociétés mères
et des entreprises donneuses d’ordre »

De la coopération à la solidarité internationale : un projet de loi pour réorienter la politique d’aide au développement.

Le député Philippe Noguès, auteur du rapport parlementaire « Développement et Solidarité Internationale », et de la proposition de loi « devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordres » présentera publiquement ses travaux  le jeudi 24 avril 2014 au lycée Victor Hugo d’Hennebont à 20H, en partenariat avec le CRISLA, le Collectif Éthique sur l’Étiquette, Peuples Solidaires et le CCFD-Terre Solidaire – séance libre.

Ce projet de loi vise à faire évoluer la France d’une politique de coopération, monopole de l’exécutif, à une politique de développement et de solidarité sous contrôle du Parlement. Il s’agit également de donner davantage de cohérence et de transparence aux différentes politiques d’aide internationale, de mieux promouvoir les principes de développement durable, en prenant en compte les priorités des politiques publiques des pays partenaires.

Afin d’éviter la répétition de drames tels que celui de Dacca au Bangladesh où 1129 personnes ont trouvé la mort dans leurs ateliers de confection de textile, le 24 avril 2013, la proposition de loi, déposée à l’Assemblée nationale en novembre 2013, vise à co-responsabiliser les sociétés-mères et les entreprises donneuses d’ordre dans les cas de violation des droits humains ou de catastrophe environnementale commis par leurs filiales et sous-traitants, en introduisant un devoir de vigilance dans le droit français, conformément aux principes internationaux.

Le CRISLA vous invite à venir écouter et débattre sur ces projets avec Philippe Noguès, député de la sixième circonscription du Morbihan.

 

Entrée libre et gratuite

Contact : Morgane Sabatier 02 97 64 64 34 et crisla.dd@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.